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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Non au harcèlement

18 novembre 2021 — Jeunesse

Ce jeudi 18 novembre se tient la journée « Non au harcèlement », un événement national organisé pour sensibiliser aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. En charge des collèges, le Département lutte contre ce fléau afin de permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Non au harcèlement
© Goupil


 
Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Malheureusement, il n’est pas rare que cette violence se retrouve en milieu scolaire, et cela dès le plus jeune âge : un ou plusieurs élèves s’en prennent alors à une victime qui ne peut se défendre.
Aujourd’hui, avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyberharcèlement. Selon une étude publiée en octobre par l'association e-Enfance, 20 % des jeunes, du CE2 à la terminale, auraient déjà été confrontés au cyberharcèlement.
 
Un délit puni par la loi
Toute victime de ce type de harcèlement peut demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable. Un signalement ou une plainte peut également être déposée en ligne à la police ou à la gendarmerie et le délit est sanctionné par des peines d'amende et/ou de prison. Les sanctions sont plus graves si la victime a moins de 15 ans.
 
Des solutions
Que vous soyez victime ou témoin de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, un seul réflexe : en parler. Des professionnels sont à votre écoute via des numéros accessibles du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h. L’appel est gratuit et anonyme.
3020 : harcèlement scolaire
3018 : cyberharcèlement
Le 3018 peut également être composé sur messenger. Des psychologues, des juristes et des spécialistes des usages numériques sont à l’écoute des jeunes et pourront, après avoir identifié le problème, procéder au retrait des contenus ou des comptes auteurs de cyberharcèlement.
 
Dans tous les cas, la victime pourra être prise en charge pour lui permettre de surmonter cette épreuve qui, bien souvent, s’étend dans la sphère familiale et/ou l’établissement scolaire.
 
Des bonnes pratiques pour minimiser le risque d’une mauvaise utilisation des informations personnelles :

  • Privilégier les sites internet où l’information est officielle (Gouvernement, Département…) ou vérifiée et référencée (journaux, Wikipédia…)
  • Séparer le vrai du faux grâce à des sites comme TinEye, Google Images et FotoForensics.
  • Protéger ses comptes sur les réseaux sociaux. Pour les mineurs, il est conseillé de paramétrer un maximum d’éléments au niveau le plus restrictif. Facebook : paramétrer la visibilité de son compte à des « amis uniquement », refuser d’être indexé par d’autres sites web. Skype : limiter la visibilité de sa photo de profil à sa liste de contacts et refuser les demandes de personnes qui ne sont pas dans cette liste. Twitter : protéger ses tweets (messages) afin qu’ils ne soient pas disponibles publiquement. Ask.fm : refuser de recevoir des questions anonymes.
  • Respecter sa vie privée et celle des autres. Les publications suivent leurs auteurs longtemps. Certaines images ou informations pourraient être mal interprétées et utilisées à mauvais escient. Faire attention à ce que l’on publie et rester correct pour ne pas blesser ses camarades, professeurs ou toute personne qui pourraient souffrir de ses cyber-échanges. Par ailleurs, il est interdit de diffuser la photo d’une autre personne sans son autorisation.