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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Numérique : un conseiller pour vous aider

13 octobre 2021 — Actualité

Dans le cadre du plan France Relance, un recrutement de 4000 conseillers numériques a été lancé sur le territoire national, dont 10 au Département de la Seine-Maritime. C’est le cas de Yoan Pouzet, 25 ans.

Numérique : un conseiller pour vous aider


 
« J’ai effectué un service civique pour le Département du 1er mars au 10 septembre. Cet été, à l’approche de ma fin de contrat, j’ai vu l’annonce pour le poste de conseiller numérique, qui correspondait à une suite logique après les missions que j’ai exercées. Je me suis donc positionné sur l’emploi. » Remplissant les prérequis pour exercer les missions, Yoan a été recruté le 15 septembre.
Ce nouveau métier consiste à apporter un soutien à ceux qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies, notamment pour leurs démarches administratives en ligne. Le conseiller numérique accompagne toute personne en faisant la demande sur :

  • les usages quotidiens : travailler à distance, téléconsulter un médecin, acheter ou vendre en ligne
  • les usages citoyens : protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants
  • la réalisation de démarches administratives en ligne.

Actuellement, Yoan et ses collègues suivent une formation afin de valider le titre professionnel de « responsable d’espace de médiation numérique ».
 
En parallèle, il assure des permanences tous les vendredis au centre médico-social (CMS) de l’Europe à Rouen. Il participe également à l'animation d'actions collectives, comme celle de vendredi 8 octobre au centre socio-culturel Simone-Veil de Rouen, intitulée « Faisons face à la paperasse ». Ici, une dizaine de personnes pouvaient s’inscrire afin de bénéficier chacune leur tour des conseils de Yoan et autres travailleurs sociaux du centre pour effectuer une démarche administrative : demande de logement, de dossier pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou même création d’une boîte mail.
 
Afin d’assurer une couverture sur l’ensemble du territoire, Yoan et les autres conseillers numériques se déplacent dans les centres médico-sociaux de la Seine-Maritime, tout en apportant une attention particulière aux secteurs plus isolés.
 
Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter le CMS le plus proche de chez soi :
https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/sante/les-centres-medico-sociaux-.html