Peur sur la Seine-Maritime : La Dame Blanche de Varengeville-sur-Mer
31 octobre 2025 — Culture et Patrimoine
Pour la deuxième année consécutive, Anne Marchand, conteuse spécialiste des mythes normands et autrice de nombreux ouvrages, explore les croyances populaires à travers quatre nouvelles histoires à se faire peur !
Au cœur de l’automne, alors que les jours s’assombrissent, le culte des morts, célébré traditionnellement le 1er novembre, a donné lieu à toutes sortes de légendes. Dans le pays de Bray comme dans le pays de Caux, la campagne est ainsi imprégnée d’étrangeté et de surnaturel : créatures fantastiques, feux follets, châteaux hantés, forêts habitées…
Dans cet ultime épisode de Peur sur la Seine-Maritime, il est question d’une mystérieuse Dame Blanche. Il se murmure qu’elle aurait été aperçue près du manoir d’Ango, à Varengeville-sur-Mer. Et c’est armé de toute sa bravoure qu’un homme va s’aventurer là où des apparitions fantomatiques auraient été aperçues. Pourrait-il survivre à une éventuelle rencontre avec cette femme que l’on raconte aussi sublime que funeste ?
ÉCOUTER L’ÉPISODE 4 : La Dame Blanche de Varengeville-sur-Mer
Retrouvez les premiers épisodes de « Peur sur la Seine-Maritime », une série de podcasts réalisée par le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec Anne Marchand.
Pour en savoir plus sur les histoires d’Anne Marchand.
