Peur sur la Seine-Maritime : le diable de Tancarville
28 octobre 2025 — Culture et Patrimoine
Dans ce nouvel épisode de Peur sur la Seine-Maritime, le diable lui-même sera à l’honneur. Une histoire terrifiante qui se déroule dans un lieu bien connu de tous : le château de Tancarville.
Au cœur de l’automne, alors que les jours s’assombrissent, le culte des morts, célébré traditionnellement le 1er novembre a donné lieu à toutes sortes de légendes. Dans le pays de Bray comme dans le pays de Caux, la campagne est ainsi imprégnée d’étrangeté et de surnaturel : créatures fantastiques, dames blanches et feux follets, châteaux hantés, forêts habitées…
Aujourd’hui : Le diable au château de Tancarville
Dans cet épisode, direction le château de Tancarville, perché au-dessus de la Seine et entouré de récits inquiétants. Jeanne d’Harcourt, morte en 1488 dans des conditions mystérieuses, y hanterait encore les couloirs. Mais le plus effrayant reste la Tour du Diable. On dit que le démon y a vécu. Une procession fut organisée pour l’en chasser. Arrivés devant la tour, tous ont reculé… sauf le curé. Seul, il y entra. Seul, il en ressortit, goupillon levé. Depuis, certains soirs, bruits étranges et silhouettes furtives rôdent encore autour des murailles.
Classé monument historique en 1862, le château inspira Maurice Leblanc. Installé dans la tour de l’Aigle, il y écrivit une partie du Bouchon de cristal, aventure d’Arsène Lupin. Privé et fermé à la visite, il continue d’alimenter l’imaginaire des superstitieux et amateurs de légendes.
Écouter l'épisode 3
Durée : 11 min
Prochain épisode : « La dame blanche de Varengeville-sur-Mer » à écouter dès ce vendredi 31 octobre.
Retrouvez les premiers épisodes de « Peur sur la Seine-Maritime ». une série réalisée par le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec Anne Marchand.
Pour en savoir plus sur les histoires d’Anne Marchand.
