Plein cadre sur les sapeurs-pompiers
22 décembre 2025 — Culture et Patrimoine
Présentée sur les grilles extérieures de l’Hôtel du Département, l’exposition photographique « Le regard du sapeur-pompier » est consacrée aux femmes et aux hommes du Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (SDIS 76).
En pleine nuit, deux sapeurs-pompiers avancent sur la chaussée, le doigt levé pour guider l’intervention. Autour d’eux, les gyrophares éclairent la scène, les véhicules sont arrêtés, les tuyaux déroulés. Cette photographie fait partie des 38 clichés de l’exposition « Le regard du sapeur-pompier », qui propose de découvrir le métier de sapeur-pompier sous un angle nouveau
Les images montrent des scènes d’intervention, mais aussi des temps de préparation, d’attente ou de cérémonie. Elles donnent à voir la diversité des situations auxquelles sont confrontés les femmes et les hommes engagés au sein du SDIS 76, dans des contextes d’urgence comme dans le quotidien du service.
L’exposition présente également les multiples profils qui composent le SDIS 76. Aux côtés des 970 sapeurs-pompiers professionnels, 3 500 sapeurs-pompiers volontaires, 250 personnels administratifs et techniques, ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers, réservistes, cadets de la Sécurité civile, surveillants de baignade et stagiaires participent aux missions de sécurité civile sur l’ensemble du territoire.
« Le regard du sapeur-pompier » est visible en libre accès sur les grilles de l’Hôtel du Département jusqu’au 31 janvier 2026.
