Portrait d'agent : Antoine Bardel, animateur-responsable de la cabane Lire à la Plage d'Yport
18 août 2021 — Loisirs
Chaque été, les cabanes de l’opération Lire à la Plage s’installent sur le littoral de la Seine-Maritime et pour chacune d’elles plusieurs animateurs sont recrutés afin d'accueillir et renseigner les lecteurs. Antoine est l’un de ces saisonniers.

En ce bel après-midi d’août sur la plage d’Yport, toutes les chaises de la terrasse de la cabane Lire à la Plage sont occupées. Un couple de sexagénaires semble plongé dans une histoire sans fin, un père et sa fille échangent leurs impressions de lecture, tandis que d’autres glanent des recettes de cuisine ou des informations touristiques dans de beaux livres illustrés. Antoine explique alors aux intéressés que l’opération existe depuis 15 ans sur désormais 13 plages de la Seine-Maritime. Après avoir expliqué les consignes sanitaires, il présente les différents rayonnages de la bibliothèque éphémère, où 1 000 livres sont rangés par thématiques.
À 23 ans, Antoine est animateur-responsable de la cabane Lire à la Plage d’Yport. C’est la première année que l’étudiant travaille pour l’opération et en septembre, il échangera son transat contre un banc de la faculté d’histoire-géographie, des projets plein la tête. « Après ma licence à l’ESJ de Lille, j’ai travaillé en tant que journaliste dans la presse régionale puis j’ai repris mes études pour pouvoir allier ma passion à mon métier : l’histoire. Mon objectif, c’est de la rendre accessible à tous, un peu comme Jamy Gourmaud avec la science dans l’émission "C’est pas sorcier". Je commence déjà à tourner des vidéos avec un ami dans certains lieux du département, dernièrement c’était à l’abbaye de Gruchet-le-Valasse », raconte le jeune saisonnier.
Avant d’ouvrir prochainement sa chaîne Youtube, ce rat de bibliothèque estivale lie l’utile à l’agréable en conseillant les touristes et habitants du coin en quête de lecture. « Je cherchais un job d’été et, ayant travaillé pour le service presse du Département l’année dernière, j’ai été orienté par les ressources humaines vers ce poste de responsable de cabane Lire à la Plage. »
Après une journée de formation à Rouen au début de l’été, Antoine et son équipe composée de Romane et d’Alexandre, ont donc investi la maisonnette blanche et bleue de la plage d’Yport. « Nous avons d’abord fait l’inventaire des livres et, dès le 3 juillet, nous étions prêts à accueillir nos premiers lecteurs », explique Antoine. Son travail consiste aussi à lire un ouvrage par semaine afin de rédiger une fiche de lecture qui sera mise à disposition avec les œuvres en libre-service dans la cabane. « Je viens de terminer la bande dessinée Nymphéas noirs, de Michel Bussi, j’ai aussi lu des livres sur l’histoire de Guillaume le Conquérant ou le pays de Caux », une tâche à laquelle se prête bien volontiers ce féru de lecture.