Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Prévenir la radicalisation

13 janvier 2022 — Actualité

L’État et le Département sont partenaires dans la lutte contre la radicalisation, pour une efficacité renforcée.
 

Prévenir la radicalisation


Mercredi 12 janvier, Pierre-André Durand, Préfet de la Seine-Maritime, et Bertrand Bellanger, Président du Département, ont signé le protocole opérationnel relatif à la prévention et à la lutte contre les risques de radicalisation des jeunes, et l’accompagnement des familles, en présence de l’autorité judiciaire. Ce dispositif permet de coordonner les interventions des services de l’État et du Département : signalements, échanges d’informations, suivi des cas signalés. Il formalise un travail partenarial déjà engagé.
Dès 2014, un plan de lutte national contre la radicalisation actait la mise en place d’actions préventives sur le terrain. Des cellules de suivi étaient créées dans chaque département, pour faire face au risque d’embrigadement des mineurs. Le partage d’informations devenait indispensable pour mettre en œuvre une politique de prévention de la radicalisation efficace.
Les compétences du Département dans le cadre de la protection de l’enfance et des actions éducatives en direction des collégiens, ainsi que les partenariats déjà existants entre la collectivité, les communes et les associations, sont reconnues. Depuis 2017, un appel à projet commun entre l’Etat, la CAF et le Département de la Seine-Maritime incite les partenaires institutionnels et associatifs à développer des actions d’accompagnement individualisé des jeunes en voie de radicalisation, des actions collectives de soutien à la parentalité, des actions de prévention de la radicalisation auprès des jeunes publics, ou des actions de formation à destination des acteurs locaux. Cet appel à projets a permis de financer par exemple du théâtre dans les collèges pour sensibiliser les jeunes au cyber-endoctrinement, l’organisation de soirées de projection-débat en direction des familles ou la réalisation de vidéo autour de cette thématique par les jeunes eux-mêmes.