Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Quand école rime avec agricole 

31 juillet 2023 — Agriculture

C’est à Claville-Motteville, près de Clères, que la Ferme des écoles accueille de nombreux enfants toute l’année afin de les intéresser à tous les aspects de l’agriculture. Cet été, Aurélie et Damien proposent des ateliers au sein de leur exploitation spécialisée en polyculture-élevage.

Quand école rime avec agricole 


 
Aurélie le concède, lorsque son exploitation familiale se transforme en « accueil à la ferme » après des années de spécialisation en lait, nous sommes en 2019 et la période du Covid est un vrai challenge à affronter. Depuis, la Ferme des écoles a tiré son épingle du jeu et ce, petit à petit. « Notre idée de base, c’était d’accueillir des scolaires. Le but étant de faire découvrir le métier d’agriculteur. Nous le faisons à travers des ateliers et des démonstrations. Sur les mois de mai et juin, nous avons accueilli près de 700 enfants ».
 
Afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques, Aurélie et Damien Toutain peuvent compter sur une surface de 64 hectares. « Certes petite, mais nous visons la qualité. Par exemple, cela fait des années que nous travaillons autour de l’agro-sylvo-pastoralisme. C’est un système agraire dédié à la biodiversité où l’on peut intégrer les arbres dans les élevages, par exemple. Une haie, cela constitue un brise-vent idéal pour les petits animaux. Une mare joue également un rôle important. Cette façon de procéder n’entraîne aucun phénomène polluant ». 
 
Les explications d’Aurélie et Damien lors des visites scolaires ou familiales abordent aussi d’autres thématiques. L’accent est mis sur la clarté des propos et une large place est accordée aux ateliers. « Nous en faisons autour du blé qui deviendra de la farine car c’est ce que nous cultivons. Cela peut prendre la forme d’une reconnaissance de graines ou du processus de fabrication. » Grâce aux moutons présents à la ferme, la transformation de la laine est également évoquée. « Avec cette matière, on peut faire tout un tas de choses, notamment via le feutrage, à base d’eau tiède et de savon. Ensuite, avec une aiguille spéciale, je modèle la laine pour faire des personnages, des animaux principalement ».
 
Ces derniers, justement, ont toujours leur petit succès auprès des enfants. « En polyculture-élevage, on a des bovins. Du coup, on a des animaux sympas : chèvres, moutons, âne. Je montre comment les observer, les nourrir et se comporter avec eux. Nous abordons également la vie du sol, avec le fumier ou les vers ».
 
Cet été, Aurélie a prévu plusieurs rendez-vous ouverts au plus grand nombre : visites commentées, sessions de découverte du travail de la laine, du blé tendre ou encore des animaux. Le programme complet est à consulter en cliquant sur ce lien.