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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

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Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

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Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

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Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

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Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

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Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

RD75 : en route pour Dieppe

15 octobre 2020 — Mobilité

Ce jeudi 15 octobre, Bertrand Bellanger, président du Département, a inauguré le nouveau tronçon de la RD75. Un aménagement routier réalisé après plusieurs éboulements de la falaise.

RD75 : en route pour Dieppe
© Marceau Bellenger

La côte d’Albâtre offre un paysage singulier avec ses falaises de craies blanches se jetant dans la mer. Cependant, ces dernières, datant de -100 à -65 millions d’années, s’abîment. Même si le Département a mis en place un certain nombre de mesures pour préserver le paysage (notamment à Étretat avec la labellisation Grand Site de France), l’érosion est bien réelle et, comme c’est le cas à Dieppe, cela engendre des conséquences, notamment sur les routes départementales.

En effet, depuis 2016, après deux éboulements successifs, la RD75, axe majeur de circulation reliant Saint-Aubin-sur-Mer à Dieppe était fermée à la circulation. Jeudi 15 octobre le nouveau tracé de la RD75 a été inauguré.

Pourquoi la route a-t-elle été fermée ?

En décembre 2012, un morceau de la falaise où se trouve la RD75, s’éboule, au niveau de Pourville. L’allée de bitume est fragilisée, mais tient toujours. Le Département, propriétaire du réseau routier, commande alors une étude au BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. L’objectif consiste à analyser ce sol si particulier de la côte d’Albâtre, afin de connaître son évolution et de savoir à quelle distance du trait de côte la route pourrait être reconstruite.  

En février 2016, un second éboulement vient aggraver la situation et la section de la RD75 qui relie Saint-Aubin-sur-Mer à Dieppe est fermée à la circulation.

Le Département est donc contraint de mettre en place une déviation passant par des voies communales. Or, avec une fréquentation moyenne de 3 300 véhicules par jour, dont 2,5 % de poids lourds, cette solution n’est pas satisfaisante sur le long terme. Les riverains subissent des nuisances sonores et les usagers un allongement de leurs parcours.

Quelles sont les solutions ?

À court terme, des aménagements de sécurité provisoires ont été installés sur les voies communales afin de réduire la vitesse.

En parallèle, une concertation est lancée entre le Département de la Seine-Maritime, la Région Normandie, la Communauté d’agglomération de la région dieppoise (Dieppe Maritime) et la Ville de Dieppe. Elle aboutit à la mise en place d’une déviation éloignée du bord de la falaise afin de rétablir la continuité de l’itinéraire tout en offrant de bonnes conditions d’accès au centre-ville de Dieppe.

Les travaux démarrent alors le 24 juin 2019. Le Département, maître d’ouvrage, procède alors à la déviation de 650 mètres. Celle-ci est construite hors de la ligne de recul des falaises prévisible pour les cent prochaines années, selon les recommandations du BRGM.

Le 10 février dernier, la nouvelle RD75, construite en partie avec des matériaux recyclables, pouvait enfin accueillir les automobilistes. Dans le courant de l’automne, des aménagements paysagers viendront habiller les abords de la route et des clôtures définitives seront posées afin de garantir la sécurité des usagers.

« Pour l’anecdote, explique Thierry Lefrère, chef du service études et travaux sur le secteur de Dieppe, lorsque nous avons entamé la destruction des tribunes de l’ancien stade d’athlétisme qui devait être lui aussi déplacé, nous avons découvert des nids d’hirondelles. Or, l’espèce étant protégée, nous avons dû attendre le mois d’octobre afin que les oisillons sortent des nids. Puis, nous avons reposé 4 nids dans des bâtiments alentours ».

©DR

Que devient l’ancienne RD75 ?

« Avec le recul du trait de côte, les études montrent que l’ancienne route est vouée à s’ébouler dans les années à venir. Afin d’éviter d’y rejeter des matériaux polluants, elle a été remise dans son état naturel et le Département a commandité le démontage de tous les réseaux qui passaient au-dessous :  gaz, électricité, télécom et eau potable », conclut Thierry Lefrère. 

Financement du projet :

Au total, la construction de cette déviation aura coûté la somme de 2,6 millions d’euros, financés par :

  • Le Département à hauteur de 2 325 000 € (incluant la participation financière du SDE 76, le Syndicat Départemental d'Énergie de la Seine-Maritime, dans le cadre de ses compétences en termes d’éclairage public).
  • La Région : 200 000 € pour l’aménagement des parkings
  • La Communauté d’agglomération de la région dieppoise : 75 000 €
  • La Ville de Dieppe pour la mise à disposition des terrains.