Rendez-vous à la plage
03 juillet 2025 — Culture et Patrimoine
Dès le 5 juillet, Lire à la Plage, le rendez-vous culture de l’été revient sur le littoral de la Seine-Maritime pour inviter les riverains et les vacanciers à croquer les mots à l’ombre des parasols. En 2025, tous les regards seront tournés vers la mer.

En bleu et blanc, entre la buvette et la plage, les cabanes-bibliothèques du Département font désormais partie du paysage de l’été sur le littoral. Parasols et transats, la mer en toile de fond : les chalets sont ouverts gratuitement et sans conditions de 11 h à 19 h en continu, et tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés.
Une sélection de près de 1 000 ouvrages proposée par la Médiathèque Départementale y attend le public avec un choix varié de thématiques et de genres différents : du roman à la bande dessinée en passant par le manga ou les documentaires. Des équipes d’animateurs seront également à pied d’œuvre pour conseiller et orienter les lecteurs.
Raconte-moi la mer !
Comme à chaque édition, Lire à plage s’inscrira par ailleurs dans une thématique avec un focus cette année sur les enjeux de la mer, en lien avec l’organisation en France de la conférence des Nations Unies sur l’océan au mois de juin. Plusieurs animations Lire à la Plage seront ainsi labellisées « La Mer en commun-2025 Année de la mer » pour promouvoir la défense des océans.Les cabanes se feront notamment le relais de deux initiatives pilotées par le collectif national Génération Mer avec une mise en avant des ouvrages sélectionnés pour le nouveau prix littéraire « Étoiles Bleues » et des ateliers d’écriture autour du concours de poésie Haïku organisé sur le thème de la mer.
Des actions de nettoyage des plages seront mises en place en partenariat avec l’association Surfrider dans les communes suivantes :
- Le Havre : le 16 juillet de 10 h à 13 h
- Sainte Adresse : le 16 juillet de 14 h à 17 h
- Fécamp : le 9 août de 14 h à 17 h
Des ateliers de sensibilisation à la protection de la biodiversité marine seront programmés à destination des plus jeunes avec origamis, coloriage géant, fresque participative, jeux de société…
Des rencontres et mini-conférences avec des acteurs locaux porteront sur la préservation du littoral en abordant des sujets comme l’érosion des falaises, la pollution des plages et de l’eau, la biodiversité, les enjeux écologiques…
Le public pourra également participer à des balades littorales en partenariat avec le Syndicat Mixte du littoral :
- Le 10 juillet de 11 h à 13 h à Saint Valery-en-Caux,
- Le 10 juillet de 14 h 30 à 16 h 30 à Saint Aubin-sur-Mer
- Le 17 juillet de 11 h à 13 h à Dieppe
- Le 22 juillet, de 11 h à 13 h au Tréport
- Le 24 juillet, de 11 h à 13 h à Fécamp
- Le 31 juillet, de 11 h à 13 h à Sainte-Adresse
- À Yport : le mercredi 16 juillet de 14 h à15 h
- À Étretat : le jeudi 17 juillet de 14 h à 15 h
- À Saint-Jouin-Bruneval : le mardi 22 juillet de 14 h à 15 h
- À Fécamp : le jeudi 24 juillet de 14 h à 15 h
Plus d’infos sur mdsm.seinemaritime.fr