Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Soirée de lancement du festival terres de Paroles

02 octobre 2020 — Culture et Patrimoine

C’est ce soir, dès 20 h, que se déroule le lancement du festival Terres de Paroles à l’Historial Jeanne d’Arc. Au programme de cette soirée d’ouverture : rencontre et lecture musicale en présence de David Diop, Sophie Richelieu et Benjamin James Troll.

Soirée de lancement du festival terres de Paroles

 

Pour la soirée d’ouverture du festival à l'Historial Jeanne d'Arc, David Diop vient présenter Frère d'âme (éd. du Seuil), prix Goncourt des lycéens, court roman saisissant qui plonge le lecteur au cœur de la boue des tranchées de 14-18 et qui en donne une vision inédite où se mêlent animisme et fureur…

Une lecture musicale avec la comédienne Sophie Richelieu, accompagnée du musicien Benjamin James Troll, suivi d’une rencontre entre l’auteur et Jean-Luc Nahel, anthropologue.

Résumé de “Frère d’âme“ de David Diop : 
Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

Une autre grande soirée littéraire sera proposée le samedi 3 octobre :

Grandeur Nature au château d’Etelan – rencontre avec les éditions Gallmeister animée par François Angelier, en présence d’Oliver Gallmeister, et lecture du récit de Nastassja Martin « Croire aux fauves » par la comédienne Judith Henry.

Et ensuite…

Du 2 au 22 octobre, le festival littéraire Terres de Paroles s’installe dans tout le département de la Seine-Maritime avec plus de 70 événements ouverts à tous, pour tous. Trois semaines de lectures, de découvertes, de rencontres, de concerts, de brunchs, de promenades en mots, de spectacles et de fêtes !

Cette première semaine s’articulera autour de la thématique Nature humaine... Nature animale

Programmation de cette première semaine du festival :

  • Rencontre & lecture, Autoportrait en chevreuil de et par Victor Pouchet / 3 oct. 11h et 16h / Librairie Autres Rivages de Buchy et Médiathèque Renée Anquetil d’Arelaune en seine (vient de remporter le prix Blù Jean-Marc Robert –en lice pour le Prix du roman des étudiants France Culture télérama)
  • Théâtre, Supernova de Thomas Pondevie / 3 oct. 14h30 / Lycée de la côte d’albâtre, Saint-Valery-en-Caux
  • Rencontre & lecture, Frère d’âme de David Diop. Lecture musicale de Sophie Richelieu et Benjamin James Troll / 2 oct. 20h / Historial Jeanne d’Arc, Rouen
  • Rencontre & lecture, Grandeur Nature - Rencontre avec les éditions Gallmeister et lecture de Croire aux fauves par Judith Henry / 3 oct. 20h / Château d’Etelan, Saint-Maurice-d’Ételan
  • Atelier Jeune public, S’envoler comme Jules Verne, conception de montgolfières / 3 oct. 16h30 / Centre de ressources du Musée National de l’éducation, Rouen
  • Lecture, Trop de fleurs de Jules Verne, lu par Jean-Marc-Talbot / 3 oct. 18h / Centre de ressources du Musée National de l’éducation, Rouen
  • En lien avec l’atelier jeune public « S’envoler comme Jules Verne » qui précède.
  • Brunch littéraire, Il était une bergère, de Stéphanie Maubé et Yves Deloison / 4 oct. 10h30 / La bouche du 3 pièces, Rouen
  • Conférence, Rivières et paysage par François Jullien / 4 oct. 15h / Abbaye de Jumièges
  • Lecture musicale, La folle allure de Christian Bobin / 6 oct. 20h / Manoir d’Étainnemare, Étoutteville
  • Atelier lecture poétique, Les narines de la terre de Anouk Journo et Meichelus / 7 oct. 10h /Médiathèque Guy de Maupassant, Yvetot
  • Lecture & exposition, Bêtes de ville de et par Nicolas Gilsoul / 7 oct. 15h / Galerie Duchamp, Yvetot
  • Concert musiques actuelles, Gong ! par Catastrophe / 7 oct. 20h / Le 106, Rouen
  • Rencontre, Le dernier Syrien de Omar Youssef Souleimane / 8 oct. 18h / Librairie Les accents, Cany-Barville
  • Lecture, Nos cabanes de Marielle Macé, lu par Adélaïde Bon et Ariane Dionyssopoulos / 8 oct. 19h / Café de l’époque, Rouen

 

LE GUEULOIR
La tournée du Gueuloir repart avec, cette année, deux petites formes sympathiques qui vont parcourir le territoire de la Seine-Maritime ! Les dates de cette première semaine :

La graineterie de mots - La saison du colporteur

Johann Charvel - Cie Les frères Georges

  • Samedi 3 octobre à 10h30 / Bibliothèque, Val-de-Saâne
  • Lundi 5 octobre à 10h30 / Marché de Buchy
  • Mercredi 7 octobre à 14h / Maison de Fontaine Martel, Bolbec

 

Chassez le naturel ! Gueuloir thérapeutique
Dominique Bonafini - Le Safran Collectif

  • Mardi 6 octobre à 19h / Médiathèque, Tourville-la-rivière
  • Jeudi 8 octobre à 19h / I.C.art, Fontaine-en-Bray 

Infos et réservation : www.terresdeparoles.com