Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

S.O.S., paradis en danger

15 avril 2025 — Culture et Patrimoine

Jusqu’au 28 septembre, l’artiste Caroline Desnoëttes expose au Parc de Clères son Paradeisos, en hommage à l’ornithologue Jean Delacour, fondateur du parc. Une exposition sensible, pour repenser la relation de l’humain avec le monde vivant.

S.O.S., paradis en danger
© ariane duclert



Paradeisos. Pour l’artiste Caroline Desnoëttes, le nom s’est imposé de lui-même, en découvrant le Parc de Clères, un « petit paradis », en pensant à la Terre aussi, ce paradis que nous ne regardons plus : « le Paradeisos en grec ancien », précise celle qui utilise toujours des noms latins ou grecs comme titres de ses expositions.

Jean Delacour, une « rencontre incroyable »

En lui donnant « carte blanche » pour une exposition à Clères, on ne pouvait pas lui faire plus plaisir. « Quand je me lance dans un travail, j’ai besoin d’abord de m’imprégner des lieux, de rencontrer les équipes, de faire l’inventaire des ressources locales », explique l’artiste. Mais à Clères, il y avait surtout Jean Delacour, créateur en 1920 du parc, éminent scientifique franco-américain, ornithologue, naturaliste et esthète. « Ce fut pour moi une rencontre incroyable ! », confie Caroline Desnoëttes, encore impressionnée. L’homme l’inspire. La lecture de ses mémoires la passionne. La découverte du Parc de Clères est un coup de cœur.

Plus qu’une affinité, elle ressent une véritable fraternité de pensée avec l’ornithologue. Lui, avec ses voyages, son érudition, sa rigueur scientifique ; elle l'imagine posté derrière sa fenêtre tel un marin dans son phare. Elle, avec ses couleurs, ses volumes, ses pinceaux, sa sensibilité. « Nous poursuivons le même objectif, chercher l’intime avec le vivant. Réenraciner le monde ».

Caroline Desnoëttes, artiste engagée

Peintre, dessinatrice, plasticienne, Caroline Desnoëttes mène depuis plus de 15 ans un travail engagé pour remettre l’art au centre de notre perception, auprès d’enfants hospitalisés, à travers ses livres ou en participant à des expositions qui toutes alertent sur la mise en danger de la biosphère. 

Dans cette recherche, elle n’hésite pas à dialoguer avec des scientifiques, chercheurs, bioacousticiens, musiciens, à créer des ponts entre les disciplines pour nourrir ses questionnements. Mais ce qui la fascine avant tout, c’est la matière, sur laquelle toute sa démarche est fondée. En 2022 à Riom, elle façonne ainsi un igloo en coquilles Saint-Jacques. En 2024, pour le sommet international ChangeNOW à Paris, elle donne une voix à l’océan avec Vox Oceano, une installation sonore sur le chant des baleines.

Après avoir travaillé les algues, les coquillages, la terre, la paille, place donc au lin, aux copeaux de peuplier, au sable des berges de Seine pour nous réconcilier avec le monde sensible. Caroline Desnoëttes en est consciente, réenchanter est un travail de longue haleine, mais l’artiste n’est pas à court d’idées pour éveiller à la beauté.

Faire renaître l’émerveillement

On en veut pour preuve cette diversité de créations à laquelle elle nous convoque dans cette installation. Un travail à la fois très pensé, et perméable aux fulgurances, organique, éphémère, à l’image de ce qu’est, finalement, la nature. Paradeisos, tapisserie monumentale de papier coloré - qui a donné son nom à l’exposition – y côtoie ainsi un Nid douillet en lin où l’on peut s’isoler pour écouter les bruissements de l’aube ou du crépuscule, ou encore, Généalogies, une galerie de créatures hybrides, à la fois humaine, végétale, animale. Tandis que dans le jardin, des oculi en bambou et lianes de clématites sauvages, transforment le visiteur en guetteur, l’invitent à fixer son attention sur un morceau de paysage.

Le message de Paradeisos est limpide : « Nous vivons sur une terre paradisiaque, et nous sommes en train de détruire les conditions de notre propre existence. Paradeisos, c’est aussi le Paradis S.O.S. ». Caroline Desnoëttes sonne l’alerte et par son art, nous invite à réensemencer notre imaginaire pour retisser le lien qui nous unit au monde vivant. «  Il est temps de faire renaître l’émerveillement ».

Paradeisos, jusqu’au 28 septembre, à découvrir au Parc de Clères.