Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Transmanche : une exposition retrace ses 200 ans d'histoire

30 juin 2025 — Territoire

L’histoire de la côte d’Albâtre est intimement liée à celle de sa voisine d’outre-Manche. Depuis deux siècles, la ligne transmanche qui relie Dieppe à Newhaven ne cesse de jouer un rôle dans les relations franco-britanniques et dans la vie du territoire. Du 23 juin au 31 juillet 2025, une exposition itinérante dédiée à l’anniversaire de la ligne commence à l’Hôtel du Département.

Transmanche : une exposition retrace ses 200 ans d'histoire
© Benoît Pradier



Dieppe-Newhaven est l’une des plus anciennes liaisons transmanche. Guillaume Le Conquérant serait parti de Dieppe lors de son second voyage vers l'Angleterre en 1067. Mais il faut attendre 1825 pour voir apparaître des traversées régulières, favorisant le développement du tourisme, de l’économie et de l’amitié entre les deux côtés du "Channel". En 200 ans, au gré des progrès de la navigation, des dizaines de millions de passagers ont marqué l’histoire du transmanche. Preuve de cet ancrage, huit habitants sur dix déclarent y être attachés, comme le révèle une étude de 2019 du Syndicat Mixte de Promotion de l'Activité Transmanche (SMPAT). La ligne a marqué durablement le territoire et les mémoires.

Témoignages

La preuve en est les nombreux souvenirs recueillis par le Département, à l’occasion d’un appel à témoignages. « Enfant, sur la plage de Puys avec mes amies, nous courions dans l'eau dès que le ferry approchait, se souvient la dieppoise Anaïs Diodore, qui a fourni des photos et des cartes postales. Ces ferries sont bien plus que des moyens de transport. » Même nostalgie pour le Britannique Paddy Salmon qui a transmis un film de 1962 : « Je me souviens de l’époque des deux navires, celui pour passagers et le ferry pour voitures. Les voyages étaient très agréables ». C’est pourquoi la collectivité, qui contribue chaque année à son fonctionnement à hauteur de 25 millions d’euros, a inscrit dans ses priorités la poursuite de cette traversée. Son bicentenaire est l’occasion de la mettre en lumière.

Immersion

Du 23 juin au 31 juillet à l’Hôtel du Département, puis du 16 août au 25 septembre à l’Hôtel de Ville de Dieppe et enfin d’octobre à novembre à Newhaven, une grande exposition illustre - grâce aux images et objets confiés lors de l’appel à témoignages, ainsi qu’aux collections des Archives départementales - le rôle et l’importance de la ligne dans le développement local et régional, l’évolution des navires et des infrastructures, autour d’une scénographie et d’un parcours dont la conception permet l’immersion des visiteurs. L’exposition s’accompagne d’un carnet d’exposition édité et offert par le Département.