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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

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Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Un agent départemental au Tour de France femmes

26 juillet 2022 — Sports

Le temps d’un événement spécial, Joris Nénot est détaché de son poste d’agent d’exploitation au Département de la Seine-Maritime. Il sillonne actuellement les routes au nord-est du pays afin de sécuriser le parcours des 144 cyclistes du Tour de France femmes.

Un agent départemental au Tour de France femmes
© Grégory Caille


 
Depuis 7 ans, Joris Nénot est agent d’exploitation au centre d’Aumale. Il veille toute l’année à l’entretien de la voirie départementale et apprécie la polyvalence nécessitée dans l’exercice de ses missions. Des interventions urgentes en cas d’accident ou de tempête aux opérations de fauchage et débroussaillage, sans oublier le salage des routes et les astreintes imposées par le métier, il n’a pas le temps de s’ennuyer. Le travail peut parfois être physique mais cela n’effraie pas ce solide gaillard de 28 ans. Bien qu’il soit doté d’un physique de rugbyman, le ballon qu’il a choisi depuis bien des années n'est cependant pas ovale. Il pratique le football depuis l’âge de 5 ans et lui a toujours été fidèle, sans aucune interruption dans cette relation. Il pédale aussi occasionnellement, juste le temps d’une petite balade. C’est pourtant bel et bien sa participation à une compétition cycliste qui éveille notre curiosité.
 
La 109e édition du Tour de France s’est achevée dimanche dernier, mais le cyclisme continue d’être au cœur de l’actualité. Le Tour de France femmes nouvelle formule prenait son départ ce même jour depuis Paris. Les 144 coureuses devront rouler 1 033,6 km en 8 étapes entre la capitale et l'Alsace pour atteindre le grand final à la Super Planche des Belles Filles dimanche 31 juillet. Les difficultés iront crescendo au long de ces huit jours de course durant lesquels 11 départements seront traversés. Les participantes pourront compter sur Joris Nénot pour rouler en toute sécurité.
 
L’agent a intégré cette aventure sportive pour mettre à profit les compétences professionnelles qu’il déploie habituellement en Seine-Maritime. L'Assemblée des départements de France a étendu au Tour de France femmes son partenariat historique avec ASO, l'organisateur du Tour de France. Comme pour l'épreuve masculine, des agents départementaux sont mis à contribution pour sécuriser le parcours féminin. Joris a l’honneur d’en faire partie. La proposition lui a été soumise par sa hiérarchie, et après en avoir discuté avec sa compagne, il a rapidement donné son accord. Rencontré vendredi dernier avant son départ pour Paris, il expose son rôle dans cette vidéo.


 
Avec une pointe de stress et une bonne dose de curiosité, Joris Nénot s’est lancé et est donc en ce moment même l’un des maillons de la chaîne en charge de sécuriser le parcours. Le dispositif comprend trois unités techniques d’intervention : en amont, pendant et après la course. La patrouille avant course, sur route ouverte, assure la pose d’une signalétique sur certains points identifiés (rétrécissements, passages à niveau, etc.) et la matérialisation des points dangereux par une pose de matelas. La seconde patrouille assure avant tout la coordination en amont et procède, sur route fermée, à une dernière vérification à l’approche du passage des cyclistes. Enfin, la patrouille arrière course, sur route ouverte avec escorte de la gendarmerie, procède au ramassage des matelas.
 
« En 2018, le Tour de France passait à Gournay-en-Bray et j’étais posté à un carrefour pour distribuer des t-shirts et des casquettes. C’était très sympa ! Là, je serai dans mon rôle, au sein d’une organisation très cadrée. Je suis très content de pouvoir vivre ça. Je vais représenter la Seine-Maritime lors de cette belle expérience. Cela va permettre d’échanger avec d’autres collègues et de voir d’autres méthodes de travail, ce qui est toujours enrichissant. Et à titre perso, je vais découvrir tout un secteur de la France que je ne connais pas », confie Joris.