Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Un Loto pour le théâtre romain de Lillebonne

02 septembre 2020 — Culture et Patrimoine

Deux mois après l'annonce de la sélection du Théâtre romain de Lillebonne parmi les 18 premiers projets soutenus par la Mission Patrimoine, les billets du Loto du patrimoine sont disponibles à la vente.

Un Loto pour le théâtre romain de Lillebonne
© Jean-François Lange

Initiée depuis 2017, cette mission portée par le célèbre animateur et journaliste Stéphane Bern a pour objectif d’identifier les patrimoines en péril, de financer une partie des restaurations grâce notamment au Loto du patrimoine et de mettre en valeur les patrimoines des régions de France. Le Théâtre romain de Lillebonne a candidaté cette année à ce dispositif croisé avec les actions de la Fondation du Patrimoine.

Le 30 juin dernier, c'est à l'occasion d'une conférence de presse au Ministère de la Culture que la bonne nouvelle était donnée : le Théâtre romain de Lillebonne faisait partie de la première sélection de 18 projets emblématiques rejoints par 108 autres lundi 31 août dernier et ce, dans le cadre de la 3e édition de la Mission Patrimoine. Une nouvelle dont se sont félicité Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime et Patrick Teissère, vice-président en charge de la Culture et du Patrimoine. En effet, les projets soutenus dans le cadre de ce dispositif national de sauvegarde du patrimoine bénéficient d'une aide financière non négligeable, destinée à effectuer des travaux jugés urgents.

Ce site prestigieux, identifié dès 1764 par le Comte de Caylus, propriété du Département de la Seine-Maritime depuis 1818, est l’un des plus emblématiques de l’époque antique au nord de la Loire. Classé Monument historique en 1840, le théâtre est un lieu de spectacle constitué de structures concentriques et radiales qui présente la particularité d’associer une arène et un bâtiment de scène. Plusieurs campagnes de fouilles se sont succédé depuis sa découverte jusqu’à la dernière en 2010. Le théâtre fait partie d’un ensemble important de vestiges antiques identifiés sur la ville de Lillebonne, appelée Juliobona durant l’Antiquité et qui fut la capitale de la tribu des Calètes.  

Actuellement ouvert au public gratuitement tous les jours, le site a besoin d’importantes restaurations pour l’entretien des ruines et des murs qui soutiennent l’édifice et dont le montant prévisionnel des travaux s'élève à 400 000 euros. Outre l’espérance des financements nécessaires à l’important chantier, cette restauration permettra à coup sûr d’accroître la notoriété et la mise en valeur de ce site majeur de la Seine-Maritime et de la Normandie.

Et c'est notamment grâce au Loto du patrimoine que seront financées les restaurations de monuments en péril. Depuis le 31 août dernier, le nouveau ticket à gratter illiko Mission Patrimoine est disponible chez les buralistes au prix de 15 euros. Il permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Nouveauté cette année, le ticket à gratter propose l’opération « Seconde chance ». Un tirage au sort réservé aux gratteurs malchanceux et qui offre la possibilité de vivre une expérience unique au cœur du patrimoine français. De plus, à partir du 9 septembre et jusqu’aux Journées du patrimoine le 19 septembre, 5 tirages du Loto classique seront dédiés à l’opération. Sur chaque ticket à 2,20 euros, 0,54 euros seront reversés à la Fondation du patrimoine.

Près de 47 millions d'euros ont ainsi été récoltés grâce à l'opération en 2018 et 2019 et parmi les trois cent quatre-vingt-dix projets sélectionnés, trente-neuf sites ont d’ores et déjà été restaurés et cent trente-et-un sont en cours de restauration. Un jeu dans lequel il n'y a pas de perdant car même si la chance ne peut sourire à tout le monde, le patrimoine français dont nous profitons tous en sortira gagnant... une belle consolation !

 

© Jean-François Lange
© Jean-François Lange

 

Pour en savoir plus : https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/theatre-romain-de-lillebonne-fr