Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Un observatoire contre les violences faites aux femmes

06 juillet 2023 — Droit des femmes

Depuis plusieurs années, le Département se mobilise pour combattre le fléau des violences faites aux femmes. Pour mieux appréhender ce phénomène et travailler à une meilleure prise en charge des victimes, un observatoire des violences faites aux femmes a été lancé ce matin à l’échelle du territoire.

Un observatoire contre les violences faites aux femmes

 
 
« 1 654 victimes prises en charge en 2022, 15% de plus qu’en 2021 » a rappelé le président Bertrand Bellanger qui a souligné en ouvrant cette matinée organisée dans le cadre des Rencontres départementales de la prévention et de la protection de l’enfance (RDPPE), l’engagement déjà ancien de la collectivité à lutter contre les violences faites aux femmes. « Si nous lançons cet observatoire aujourd’hui, c’est que nous sommes conscients que nous pouvons et que nous devons faire mieux » a poursuivi Nathalie Lecordier, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la santé et de l’égalité des droits. « Cet observatoire sera l’occasion d’apporter une réponse plus efficiente et de mener des actions coordonnées pour lutter contre les violences intrafamiliales et plus spécifiquement les violences faites aux femmes qui sont souvent liées ».


 
Cheffe du projet égalité et diversité au sein du Pôle Solidarités, Fanny Konieczny sera en charge de cet observatoire : « beaucoup de données existent aujourd’hui, mais elles sont souvent dispersées ou compilées au niveau des Unités territoriales d’Action Sociale (UTAS) ». Concrètement, cet observatoire aura donc pour première mission de dresser un état des lieux à l’échelle du territoire : quels sont les publics touchés ? Leur répartition géographique ? Quelles réponses sont apportées et pour quelle typologie de violences ?  Enfin, quelles difficultés rencontrées sur le terrain ?
 
En 2002, le Département créait au sein de chaque UTAS un Intervenant social en commissariat et gendarmerie (ISCG) pour prendre en charge les problématiques sociales et orienter les victimes vers les services compétents en fonction des besoins repérés. Mais dans les faits, les dispositifs d’accueil peuvent se heurter à un certain nombre de difficultés qui auront pour effet de compliquer les parcours.
 
Outre la réalisation d’un état des lieux, la vocation de cet observatoire sera donc aussi de mieux repérer ces difficultés et d’établir un dialogue avec les acteurs concernés pour agir plus efficacement, en lien étroit avec les services de l’État, justice et forces de l’ordre.  Fanny Konieczny dessine quelques perspectives : « Cela peut être poursuivre la formation des travailleurs sociaux sur le sujet, mais aussi passer par un travail partenarial avec l’Aide sociale à l’enfance pour intégrer plus systématiquement la question des enfants co-victimes de violences conjugales, la mise en place d’un réseau de Maisons des femmes, ou encore le déploiement d’un volet prévention en lien avec les compétences du Département (collèges, culture…) ».
 
L’observatoire des violences faites aux femmes de la Seine-Maritime s’inscrit dans le réseau national des observatoires territoriaux placé sous l’égide de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).  Il existe aujourd’hui une vingtaine d’observatoires territoriaux dont 8 observatoires départementaux qui se réunissent deux fois l’an pour échanger et faire avancer ainsi la réflexion. Pionnière en 2002, Ernestine Ronai, fondatrice de l’observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis, avait d’ailleurs fait le déplacement pour parrainer le lancement de cet observatoire seinomarin et partager dans le même temps son expérience.