Une couronne faite maison
20 décembre 2021 — Loisirs
Les fêtes approchent à grands pas et vous n’avez pas encore accroché votre couronne de Noël ? Pire, vous n’en avez pas ? Pas de panique, avec les vidéos du Département, fabriquez vous-même cette décoration en deux temps, trois mouvements !

La couronne de Noël ou couronne de l’Avent viendrait du temps où l'on célébrait le solstice d'hiver. A l'époque des Romains, cet événement marquait la renaissance du soleil et ces derniers décoraient alors leurs maisons de feuillages et branchages verts. Afin de symboliser le renouvellement perpétuel, ils tressaient les feuillages en forme de cercle. Ces couronnes étaient ensuite offertes pour présenter des vœux de bonne santé.
Selon certaines sources, les Chrétiens se seraient, à partir du XVIe siècle, inspirés de cette fête pour les traditions de l'Avent, période de la préparation de la venue du Christ. Ils la suspendaient alors au plafond ou la posaient sur une table. Quatre bougies marquant les quatre semaines de l'Avent y étaient déposées. La tradition était d'allumer une bougie de plus chaque semaine.
Selon d’autres sources, la couronne de l’Avent aurait été inventée par un pasteur Johann Hinrich Wichern qui, dans les années 1800, fonda la Mission intérieure d’Allemagne, une institution qui recueillait des enfants pauvres près de Hambourg. À force de les entendre lui demander chaque jour de décembre quand arriverait Noël, il fabriqua une couronne de bois, avec vingt petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge était allumé et, chaque dimanche, un grand cierge.
Aujourd’hui popularisée, la couronne symbolise désormais l'hospitalité. Suspendue à la porte, elle diffuse la promesse d'un accueil chaleureux à ceux qui entrent dans la maison, toujours dans l'esprit et dans la convivialité de Noël.
Vous aussi, vous voulez fabriquer votre couronne ? Munissez-vous des quelques outils qui trainent dans votre garage (une pince, une pince coupante, des ciseaux et un peu de matériel divers), retroussez vos manches et visionnez la vidéo ci-dessous.