Après un peu plus d’un an de chantier, cet équipement flambant neuf est installée sur le quai Michel-Lebail du Tréport, à côté de la Coopérative des artisans pêcheurs. D'une surface de 600 m², cette halle a été réalisée pour 1,6 million d'euros (financés pour moitié par le Département) et est rattachée à la Criée de Fécamp - Côté d’Albâtre. L’objectif ? Stocker et vendre des produits directement au Tréport, tout en facilitant le travail des pêcheurs.
Soutenir la pêche locale
Créée pour compléter les équipements déjà existants, et saluée par l’ensemble des élus locaux et partenaires économiques, cette halle devra permettre de positionner le port du Tréport comme port de débarque pour toutes les espèces pêchées, confortant ainsi l’activité du port. « Cette nouvelle halle a vocation à durer, a souligné Bertrand Bellanger, président du Département, lors de son inauguration lundi 24 juin 2025. Elle va permettre de faciliter l’activité des pêcheurs et de valoriser le fruit de leur travail. Nous sommes attachés au développement de l’économie de la mer. »
Une halle durable
Avec une capacité annuelle visée de 1 000 à 2 000 tonnes, cet équipement permet en effet de débarquer directement, de trier, de peser, d’allotir puis de stocker avant expédition. En outre, dans une démarche de transition énergétique, la halle est constituée de matériaux - principalement du bois - issus du territoire. Elle est aussi équipée de 300 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant d’assurer 15% de sa consommation d’énergie. « C’est un équipement moderne, taillé pour soutenir la pêche et faire vivre le littoral », souligne Stéphane Savoye, directeur de la société d’économie mixte Criée de Fécamp - Côtes d’Albâtre.