Une promenade au Bois de Fécamp
05 novembre 2021 — Environnement
En cette saison aux couleurs chatoyantes, les forêts constituent un terrain idéal pour se balader tout en apprenant au contact de la nature. C’est particulièrement le cas au Bois de Fécamp où une offre pédagogique invite à la découverte.

Rien de tel qu’une balade en plein air pour se ressourcer ! Parmi les atouts de la Seine-Maritime, de nombreux espaces boisés offrent un cadre appréciable pour un panel d’activités : marche, course à pied, VTT, mais aussi construction de cabane, cueillette de champignons, ramassage de châtaignes, ou tout simplement observation de la faune et de la flore.
Le Département assure l'entretien et la gestion de 1416 hectares de forêts présentes sur son territoire : 621 hectares répartis sur neuf sites en gestion directe et 795 hectares en indivision avec l’État pour la forêt d’Eu. Parmi les parcelles départementales, le Bois de Fécamp présente divers atouts. Il a cependant le don de brouiller les pistes ; il se situe sur les communes de Bosc-Guérard-Saint-Adrien et Fontaine-le-Bourg, à 80 km de la cité balnéaire dont il porte le nom ! Celui-ci est pourtant pleinement mérité et renvoie à l’histoire du site. Au XIe siècle, cette forêt appartenait effectivement à la puissante abbaye de Fécamp. Bien plus tard, le château de Bosc-Théroulde fut édifié au centre de cette propriété entre 1616 et 1632. Le Département devint acquéreur de ce bois en 2005.
Il fait encore nuit lorsque débute la découverte des lieux en compagnie d’Éric Vaché, gestionnaire forêts et parcs du Département. L’œil averti du technicien ne tarde pas à repérer des traces de présence animale. Des chevreuils et sangliers se sont frottés sur des troncs, mais ils resteront bien cachés lors de notre passage. Une buse et un faisan ont cependant été aperçus dans le ciel qui présente alors de belles teintes. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Le jour se lève et révèle les magnifiques couleurs automnales des feuillages. La palette est composée de vert, rouge, orange, jaune et marron. Le spectacle est éphémère mais constitue une belle récompense pour le visiteur venant de bonne heure.
Riche d’un point de vue paysager mais aussi sur le plan historique, le Bois de Fécamp a fait l’objet d’une attention particulière de la part du Département. La collectivité a élaboré une offre pédagogique à destination des publics accueillis. Les structures éducatives et sociales du canton, celles du tourisme et de la randonnée ainsi que les riverains ont été sollicités en ce sens. Leurs attentes ont été prises en compte afin de dessiner le projet. Le Bois de Fécamp s’organise aujourd’hui en trois pôles, pour découvrir la vie de l’arbre, de sa naissance à son exploitation en s’attachant à préciser les multiples fonctions de la forêt. Le pôle A « Qui suis-je ? » présente la biologie et la physiologie de l’arbre rattachées à l'environnement (sol et climat). Le pôle B « De l’enfance… » informe sur les modalités de renouvellement d’un peuplement forestier et l’influence des populations animales sur son développement. Le pôle C « …à l’âge adulte » conclut sur le rôle du forestier et les débouchées sylvicoles des produits bois. Quinze points d’interprétation ont été disséminés sur le site, des fiches pédagogiques et découvertes ont été élaborées pour que le parcours soit ludique.
Pour apprendre en s’amusant, téléchargez les carnets d’expériences disponibles librement sur cette page. Et pour terminer sur une note musicale, la célèbre comptine pourrait être ainsi revisitée : « Promenons-nous dans les bois… pendant que l’automne est là ! »